Description
Un Icebreaker pour que tout le monde retienne les prénoms des participants de l’atelier ou de la formation. (Et vous aussi en tant qu’animatrice ou animateur 😉 !)
En cercle, chacun.e annonce ce qu’iel va acheter au marché : quelque chose dont la première lettre est la même que l’initiale de son prénom.
Exemple : « Je vais au marché et j’achète de la farine pour moi parce que je m’appelle Fatma »
La personne suivante fait la même chose, mais en répétant d’abord le prénom et l’achat des personnes précédentes.
Exemple : « Je vais au marché et j’achète de la farine pour Fatma et des mangues pour moi, parce que je m’appelle Marie »
Ensuite : « Je vais au marché et j’achète de la farine pour Fatma, des mangues pour Marie et du pain pour moi, parce que je m’appelle Paulin ! »
Conseil Médiation : on peut trouver ce qu’on veut sur le marché, pas que de la nourriture. En effet parfois les gens ont du mal à trouver des fruits et légumes avec la première lettre de leur prénom donc, même si on privilégie la nourriture, on imagine que c’est un marché où l’on peut trouver aussi tout types d’objets.
On peut corser encore l’exercice en ajoutant un geste quand on dit son prénom (et il faut retenir et refaire les gestes de chacun.e).