Nombre d'étapes
Niveau
L’entrepreneuriat des femmes dans les pays en développement est un enjeu prioritaire. Elles ont une responsabilité considérable : elles assument 80% de la charge des enfants – l’apport des hommes se cantonnant presque toujours au repas du soir et à un soutien en cas de grave problème de santé.
Il est donc vital pour elles de gagner leur vie pour nourrir leurs enfants 3 fois par jour, les scolariser tous les jours et le plus longtemps possible, et les soigner en cas de pépin de santé.
Il est vital aussi pour elles de ne plus dépendre de leur mari et de leur belle-mère (à qui le mari verse souvent son salaire, pour redistribution) pour gagner en autonomie et avoir le pouvoir de décider des dépenses à prioriser.
Mais certains obstacles s’opposent à leur participation dans la vie économique. Pourtant, celle-ci présente de nombreux avantages.
Ce document contient les fiches d’activités qui constituent le programme de formation sur l’entrepreneuriat et l’autonomie financière des femmes et des filles, fiches destinées aux participantes de l’Ideas Box. La plupart des activités sont basées sur des groupes et des discussions. Ces activités proposées sont adaptées à des personnes de différents niveaux d’alphabétisation. La plupart des activités nécessitent une préparation minimale.
Toutes les activités peuvent être menées avec des groupes de femmes et jeunes femmes. L’âge des apprenantes importe peu.